Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cinéma des années 90 (1994)

Publié le par P.A

26 octobre 1994 : PULP FICTION

pulp-fiction.jpg
Après avoir secoué et enthousiasmé le Festival de Cannes, où il a remporté la palme d'or la plus Rock'n'roll de la décennie, le deuxième film de  Quentin Tarantino séduit le monde entier. Brillant, malicieux, audacieux, généreux, énergique, jubilatoire, Pulp Fiction se déguste comme une gourmandise aux parfums défendus.

John Travolta lui doit sa renaissance, Uma Thurman, des fans transis d'amour, Christopher Walken, samuel L. jackson et Bruce Willis, des scènes d'anthologie.
Tous les sepctateurs lui vouent un respect plus qu'admiratif : Il est LE metteur en scène des 90's.

 

  Bande Annonce :

 

 

 

5 janvier 1994 : Short Cuts

shortcuts
Deux ans après avoir croqué le petit monde hollywoodien dans "The Player", Robert Altman pose son regard acide et sans complaisance sur les habitants de Los Angeles.

Drôle et Cruel à la fois, "Short Cuts" est le premier succès de 94.

 

 

23 février 1994 : Les vestiges du jour 

vestiges-jour.jpg
Un majordome trop dévoué à sa fonction passe à côté de l'amour...

"Les vestiges du jour", de James Ivory, avec deux acteurs au sommet de leur art (Hopkins et Thompson), est un chef d'oeuvre de classicisme.

 

 

9 mars 1994 : Philadelphia

philadelphia.jpg
Première production d'un studio hollywoodien traitant le thème du sida, "Philadelphia" de Jonathan Demme boulverse le public et consacre le talent dramatique inexploité jusque là de Tom hanks.

 

 

 

 

 

 

Bande originale (Bruce Springsteen)

 

 

 

9 mars 1994 : La Cité de la peur

cite-peur.jpgLes Nuls passent du petit au grand écran sans rien perdre de leur humour dévastateur.

La cité de la peur, d'Alain Berberian, nous montre un Festival de Cannes comme on ne l'avait jamais vu. A vomir de rire.

 

 

 

2 mars 1994 : La liste de Schindler

liste-schindler.jpg


Steven Spielberg , roi de l'entertainment avec E.T et Jurassic Park, consacre un film de trois heures et en noir et blanc à l'une des périodes les plus noires de l'humanité.

Un film sur l'holocauste auquel il pensait depuis plus de dix ans et qu'il justifie d'un simple : "il faut lutter contre l'oubli".

 

 

 

 

 

spielberg-oscar.jpg

Interprété par Liam Neeson et Ben Kingsley, la liste de schindler est une oeuvre magistrale qui vaut à Steven Spielberg son premier Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur film devant une salle debout dix minutes durant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 avril 1994 : Gilbert Grape

gilbert-grape.jpgGilbert Grape de Lasse Hallström, confirme le talent de Johnny Depp et révèle celui d'un adolescent éblouissant dans le rôle d'un attardé mental : Léonardo Di Caprio.

 

 

 

 

 

27 avril 1994 : 4 mariges et 1 enterrement

4maraiges-1enterrement.jpgBonheurs et malheurs d'une bande de copainsqui ne perdent jamais leur fair-playni leur joie de vivre.

L'irrésistible comédie britannique 4 mariages et 1 enterrement, de Mike Newell, est le succès surprise de 94 et permet à Hugh Grant de donner un deuxième souffle à sa carrière.

EXTRAIT :

 

18 mai 1994 : Grosse Fatigue

grosse-fatigue.jpgMichel Blanc dirige Michel Blanc dans le double rôle de Michel Blanc et du sosie de Michel Blanc...A ses côtés, Carole Bouquet qui joue... Carole Bouquet !

Comédie noire, originale et ambitieuse, "Grosse Fatigue", présenté à Cannes, remporte un beau succès public.



23 mai 1994 : Palme d'or Quentin Tarantino

palme-dor-tarentino.jpg
Une fois n'est pas coutume, le jury du festival de Cannes a deux présidents : Clint Eastwood et Catherine deneuve. Classe et Glamour.

Ni l'un ni l'autre n'ont à se forcer pour décerner la Palme d'or à Pulp Fiction de Quentin tarantino.

 

 

 

 



24 août 1994 : Speed

speed.jpgComment maintenir un bus à 80 KM/h pour éviter qu'il explose ?

La ficelle est grosse mais efficace : "Speed" de Jan de Bont, fait de Keanu Reeves une star populaire et révèle Sandra Bullock.

 



 

 

14 septembre 1994 : LEON

leon-luc-besson.jpgQuatre ans après NIKITA, on découvre le nouveau Besson : "Léon", avec Jean Reno en tueur avare de paroles,  Natalie Portman en apprentie tueuse et Gary Oldman en méchant déjanté.

Un polar tourné à new York, qui cartonne en France et aussi aux USA (The professional).

 

Bande Annonce :


 

 

  

Commenter cet article